Meeting de François Bayrou à Lyon ce 16 avril

Quel beau meeting !

Une forte délégation ligérienne s’était déplacée, et s’est rapidement intégrée à l’ambiance.

Dans ce meeting, la salle était comble, plus de 3000 personnes, François Bayrou a ouvert son discours en rendant hommage à Gilbert Dru, résistant français fusillé à Lyon. C’est ainsi qu’il a expliqué « d’unir les sensibilités politiques dans un projet de société » comme cela a été le cas avec le Conseil national de la Résistance.

Pour François Bayrou, « humanisme et vérité, humanisme et réalisme » sont aujourd’hui même en danger et pour les sauver « l’heure est à une démarche politique nouvelle », à « une démarche d’unité nationale »

Ses adversaires, sont quant à eux, selon lui, dans « une démarche de division ». Ils ne s’adressaient qu’à la moitié du peuple. Dans leurs meetings, où ils dépensent sans compter l’argent public, ils ne disent rien et se lancent dans une guerre des chiffres : qui a la plus grosse foule ?

François Bayrou a ensuite, appelé de ses vœux au « traitement équitable de l’information », condition sine qua non d’une véritable démocratie. Mais aujourd’hui, « on se garde bien de nous dire la vérité. On présente les discours les plus mensongers, les plus dissimulateurs, les plus truqueurs. Si seulement on donnait au peuple ces éléments de vérité ».

Puis François Bayrou a longuement parlé de l’emploi et de la nécessité d’en recréer. La création d’emplois passe par le label « Produit en France », mais aussi des stratégies communes dans des entreprises de la même filière, sans oublier, de ne pas délocaliser des emplois dont l’Etat français est actionnaire, comme les décodeurs fabriqués par Orange, et où l’Etat est le bénéficiaire, comme les cartes vitales. Il est primordial de réduire la dette et pour cela, il faut créer de vrais emplois, répondant à des bons de commande, à des ventes et pas des emplois dans la fonction publique, que l’Etat français ne pourra financer. Par contre, avec la création d’emplois publics, la dette sera plus lourde et deviendra incontrôlable. Celle-ci mettra en danger la solidarité nationale qui existe en France, à savoir le paiement des retraites, l’accès et le remboursement des soins, la gratuité de l’école … »


Laisser un commentaire