Les commissions thématiques du MoDem Loire

L’année 2014 sera ponctuée par deux rendez-vous importants: les élections municipales en mars et les élections européennes en mai. Pour préparer ces échéances et construire nos idées à défendre dans le département de la Loire, plusieurs commissions thématiques se sont mises en place.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter par mel leurs animateurs:

- Commission Produire en France animée par Vincent André

Que ce soit en local ou au national, les secteurs primaires et secondaires français qui ont été si présents pour nos ascendants, n’ont gardé qu’une simple silhouette aux contours devenus flous pour nombre de Français. L’arrivée fracassante dans la mondialisation n’a fait qu’amorcer un déclin caractéristique dû à une relocalisation des moyens de production.

Au sein de notre groupe de travail, nous avancerons sur trois axes qui influenceront concrètement une courbe qui ne semble pas vouloir s’arrêter de tomber.

Par la formation et l’éducation, des générations qui vont se succéder avec un passage de relais encore moins aisé avec les crises actuelles.

En apportant aide et soutien aux TPE/TPI et aux PME/PMI, véritables successeurs de la richesse d’un passé industriel qui avait commencé bien au-delà de la révolution industrielle.

En revitalisant les échanges entre le Privé et le Public, et en favorisant la communication au-delà de la simple perspective locale.

Ces axes s’inscrivent durablement dans un échange et un soutien qui contribueront à ce renouveau de la vie industrielle en France.

Pour participer, contactez : natsumo@hotmail.fr

- Commission Instruire animée par JBM:

Construire un projet municipal pour l’école L’école a une place importante dans la ville! Aux côtés de l’Éducation Nationale, les municipalités jouent un rôle important pour nos enfants puisqu’elles ont la charge : – des bâtiments scolaires (fonctionnement, entretien, réparations, etc.) ; – des temps « périscolaires » (cantine, études, nouveaux temps d’accueil introduits par la réforme Peillon, etc.) ; – de l’environnement immédiat des écoles (voirie, sécurité urbaine, équipements sportifs, etc.) Construisons ensemble un projet municipal pour l’école ! Un projet ambitieux pour nos enfants ! Un projet respectueux des personnels et des parents ! Un projet inséré dans la ville!

Pour participer, contactez : jbm.loire@gmail.com

Commission Cité & Humanisme : animée par Patrick Bergiron

La cité, un site, un espace de vie dans lequel les gens, les citadins se rencontrent,  se croisent et agissent ensembles ou s’ignorent…La cité et son corollaire « droit de cité » avec le citadin citoyen qui peut exprimer ses accords et désaccords sur ce qui se fait ou se défait dans sa cité, dans sa ville. Humanisme, « Toute théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement » Donc, placer au centre des préoccupations politiques, le citoyen. Tel est mon engagement fondamental en tant qu’être humain… et citoyen, ça va de soi ! Dans la perspective des prochaines élections municipales où vont s’engager des choix politiques, au regard des différents programmes et qui viendront nécessairement « impacter » la vie quotidienne des femmes et des hommes, j’animerai par ailleurs une rubrique que j’intitulerai : « ces choses de la vie ». Ces choses de la vie qui font le quotidien « des gens de tous les jours » selon les propos de Jean LASSALE, lors d’un interview sur TV 83-Info. Il s’agira de mettre en mouvement des valeurs de  solidarité, d’altruisme, d’équité, de respect, de partage, de non corruption, l’ensemble fondé sur l’Intérêt Général comme le décrit si bien Axel Khan dans L’homme, le libéralisme et le bien commun. Un let motif, pour reprendre le paronyme d’Hubert REEVES et d’Albert JACQUARD « Vers une société solidaire plutôt que solitaire » Cette commission s’efforcera de recueillir les témoignages de ces choses de la vie, qui compliquent le quotidien en manifestant les  indignations, les colères citoyennes  comme a sût si bien le démontrer Stéphane HESSEL avec « Indignez-vous ! ou « Tout comptes fait…ou presque. A contrario, ce peut être des expériences de vie quotidiennes originales qui vont bien et qui peuvent être partagées. Redonner « la parole aux silencieux » comme le dit Jean LASSALE, c’est pouvoir émettre des opinions, des mots, des idées simples, non simplistes mais dont seraient bannis les propos ostracisant (xénophobes, homophobes, sexistes, sectaires et fallacieux), propos « nauséeux » qui visent à tromper le citoyen (e) et conforter certaines thèses « droitières » et FN qui battent en brèche les principes Républicains et Humanistes tels que les défend le MoDem.

Pour participer, contactez: pat.bergiron@club-internet.fr

Comments are closed.