« PRODUIRE »

Quels enseignements tirer de la réussite allemande?
Chacun y aura été de sa comparaison chiffrée avec l’Allemagne lors de ce sommet « dit » social…
Autant de statistiques parcellaires ou dévoyées pour justifier ou décrier telle ou telle « mesurette ».
La palme reviendra certainement au sacro-saint « coût du travail »… Tantôt l’on parle de coût annuel moins cher en Allemagne, tantôt c’est le coût horaire moins cher en France… Chacun y trouvera son compte puisque selon les statistiques prises en compte, le coût d’un travailleur allemand peut varier de 12% moins cher à 15% plus cher que le travailleur français.
Si l’on doit se comparer à l’Allemagne, c’est pour tirer les enseignements de la réussite allemande…
Avec un coût global du travail comparable au nôtre, c’est une croissance allemande de 3% quand nous sommes à la moitié, un taux de chômage inférieur à 7% quand nous frôlons les 10%, enfin un commerce extérieur excédentaire de 150 Milliards alors que le nôtre est déficitaire de 60 Milliards.
Tirer les enseignements de la réussite allemande…Ce n’est pas dupliquer le modèle allemand, c’est reprendre la méthode, la philosophie d’un pays qui était dans la même situation que la nôtre il y a moins de 10 ans.
C’est faire le choix de la croissance par l’exportation contre celle par la consommation. C’est le choix de la PRODUCTION.
Alors que nous nous sommes acharnés dans un combat perdu d’avance sur des secteurs concurrencés par la Chine, l’Inde, le Brésil… les industries allemandes ont capitalisé sur l’image de leurs produits, Fiabilité et Qualité. Une image qui place le coût du travail au second rang.
Pour autant, peut-on nous aussi capitaliser sur notre image? Dans le pessimisme ambiant, on entend peu de voix aller dans ce sens… Et sur l’échiquier politique, seul François BAYROU semble y croire.
OUI !!! NOUS POUVONS CAPITALISER SUR NOTRE IMAGE !
OUI !!! NOUS POUVONS REDEVENIR UN PAYS LEADER !
Nul besoin de se placer sur le terrain de nos voisins, la France a deux principales images qui peuvent lui redonner son rang mondial. Associées, ce sont plus que des images, c’est une force que nous devons mettre en avant.
Notre CREATIVITE: L’industrie du luxe en est certainement la meilleure ambassadrice. Pourtant nombre d’autres secteurs font preuve d’autant de créativité mais sont obligés de s’exporter par manque de reconnaissance. Où produiton le mobilier haut de gamme malgré nos designers de renommée internationale?
Notre TECHNICITE, notre SAVOIR-FAIRE: que ce soit dans les domaines de l’énergie, du transport (ferroviaire, aérien, maritime, spatial) du bâtiment (ouvrages d’arts), sans oublier le secteur pharmaceutique ou le traitement de l’eau qui sera demain un des principaux enjeux de la planète… La technicité de nos entreprises est reconnue dans le monde entier.
Nous avons les qualités, la santé de nos grandes entreprises le prouve, il nous reste à organiser et à mettre en valeur nos PME pour qu’elles suivent le même chemin.
Un dernier chiffre important… Les PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) allemandes représentent 40% des exportations du pays. En France, c’est seulement 24%… En Italie, c’est 60%…
Sortir le pays de l’impasse, redonner une vision optimiste de l’avenir aux français, c’est possible. Mais il ne s’agit pas seulement de sortir de l’ornière, il s’agit d’atteindre le sommet!
« Un pays uni, rien ne lui résiste » n’est pas juste un slogan, c’est le futur que l’on construit.
Laurent Péan

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