Fadila Mehal à la convention départementale du MoDem Loire

 Fadila Mehal, Présidente nationale des Marianne de la diversité et responsable des questions d’intégration, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations au sein du Shadow cabinet de François Bayrou était parmi nous lors de notre convention départementale du 06 novembre 2010 . Elle a ainsi pu présenter son action en faveur de l’égalité et la défense des valeurs de la République. Fadila Mehal a confirmé l’urgence de la situation tant sur le plan éducatif que social. « La situation est très difficile, voir explosive ». Selon elle, une véritable coupure s’est opérée ces dernières années car la société est divisée par cette tendance à opposer des groupes ou des catégories les uns contre les autres et à tenter de faire croire à l’opinion publique que les difficultés des uns viennent des problèmes des autres. « Le Mouvement Démocrate doit donner des horizons collectifs nouveaux ». L’évolution de la situation économique et sociale de la France a amené peu à peu nos concitoyens à délaisser les identités collectives traditionnelles qu’incarnaient la famille, l’entreprise et la religion pour se reconnaître dans des identités personnelles que sont les femmes, les immigrés, les handicapés, les homosexuels… C’est à nous, MoDem, de reconstruire une démarche collective. « Il y a un besoin fort d’un sursaut de citoyenneté  pour qu’on puisse continuer à faire France, à vivre ensemble ».

Pour Fadila Mehal, « la diversité est un cadeau, ce n’est pas un fardeau ». L’origine, la différence des uns ne doit pas amener à demander des droits particuliers. Car cette origine et cette différence sont des choses relatives, ce ne sont pas elles qui font votre identité. Fadila Mehal se définit comme femme, mère de famille, personne investie dans sa carrière professionnelle, ayant exercée de hautes fonctions à responsabilité, engagée en politique et « engagée identitaire » par ses origines musulmane et algérienne. « Ces identités multiples ne m’empêchent pas d’être française à part entière et  tout ceux qui me renvoient à  un enfermement identitaire se trompent ».

C’est le sens de son travail pour rendre tangible l’égalité des chances en France. Reconnaître cette pluralité et cette diversité et en faire une richesse pour la France sont les missions que Fadila Mehal s’est fixée au Mouvement Démocrate et aux Marianne de la diversité.

Rosalie Kerdo, Présidente MoDem Drôme, Fadila Mehal, Présidente des Marianne de la diversité et Gilles Artigues, Président du MoDem Loire

Laisser un commentaire