Chers amis,
Nous vous rappelons le rendez-vous de notre convention départementale de ce samedi 6 novembre à Saint Etienne (se reporter à votre mail pour les coordonnées)
L’accueil se fera a partir de 10h30 afin de bien debuter la convention à 11h
Après l’évocation de points statutaires , nous aurons le grand plaisir d’échanger avec notre invitée FADILA MEHAL, présidente des Marianne de la diversité, membre du bureau exécutif du MoDem et du shadow cabinet de Francois Bayrou chargée de l’égalité des chances.
Fadila animera une réunion à la salle « clé de voute », rue basse des rives a Saint Etienne (campus universitaire Tréfilerie) à partir de 15h avec des associations ligériennes de nos quartiers et tous ceux qui s’intéressent à ces questions. Vous y êtes également invités. N’hésitez pas à le dire autour de vous.
QUI EST FADILA MEHAL ?
Née dans une famille de quatre enfants, à Cherchell à l’ouest d’Alger, Fadila Mehal a grandi dans le nord de la France, dans la région de Lille. Fadila Mehal a accompli une carrière professionnelle de premier plan puis s’est engagée dans le monde associatif. Elle est présidente et fondatrice des Marianne de la diversité. Elle est aussi membre du Mouvement démocrate.
Fadila Mehal est chevalier de la Légion d’honneur (14 juillet 2002).
Après une maîtrise de sciences politiques et de journalisme à Alger, elle a obtenu un DEA au CELSA Paris-Sorbonne. Fadila Mehal exerce pendant dix années la profession de directrice d’un centre social (Maison des Jeunes et de la Culture) dans la métropole lilloise. En 1996, elle devient la première directrice régionale issue de l’immigration du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild, qui sera remplacé en 2006 par l’Acsé) à Lille d’abord, puis à Montpellier. De 2002 à 2008, Fadila Mehal est membre du Conseil économique et social. Elle a par ailleurs rejoint le cabinet de Jean-Louis Borloo en tant que conseillère dans le pôle cohésion sociale. Fadila Mehal est actuellement directrice de la culture et de l’information de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), elle a été nommée le 17 avril 2009 par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, vice-présidente de la commission « médias et diversité » présidée par Bernard Spitz.
Fadila Mehal est présidente fondatrice des Marianne de la diversité, association de femmes et d’hommes engagés, républicains convaincus pour qui la diversité est un cadeau et non un fardeau. Divers par leurs origines, leurs parcours, leurs histoires, ils entendent inscrire la diversité féminine comme un atout pour renforcer notre cohésion sociale. C’est une association laïque, un mouvement national, composé de huit antennes régionales qui souhaitent, par l’exemplarité, donner toute leur place dans la République aux femmes. Elle est membre de l’observatoire de la parité et de la diversité du ministère de l’intérieur.