Gilles Artigues membre du shadow cabinet du Mouvement Democrate chargé du commerce de l’artisanat et des TPE tient à réagir à l’annonce faite par le gouvernement de prolongation en 2011 et 2012 du dispositif de médiation du crédit :
« On peut dire que pour une fois le gouvernement n’est pas seulement dans la communication et les effets d’annonce mais qu il a mis en place un système qui a permis de sauver nombre d’entreprises menacées. Il est clair que les petites entreprises se retrouvaient souvent fort démunies dans un bras de fer déséquilibre avec des établissements peu enclins à les aider. Les antennes de la Banque de France, bras armés du médiateur du crédit ont joué pleinement leur rôle de proximité en pesant de tout leur poids y compris moral auprès de ces banques que l’Etat avait accompagnées au plus fort de la crise de 2008. Ainsi les banques ont été amenées à se professionnaliser et à davantage se responsabiliser. Il y a certes aujourd’hui moins de dossiers à traiter et une reprise s’amorce pour les prochaines années 2011 et 2012. »
Gilles Artigues, au nom du Mouvement Democrate souhaite justement que \ »cette prolongation du dispositif de médiation du crédit permette aux entreprises de couvrir leurs besoins de fond de roulement qui correspondront à la nécessite de ces deux prochaines années.