Près de 150 militants dont une belle délégation ligérienne se sont retrouvés à Valence ce jour pour une convention régionale organisée en deux temps :
Une première table ronde avait pour thème l’impact du développement durable sur l’emploi.
Yann Wehrling a souligné le rôle moteur de la croissance verte pour sortir de la crise. Il a également plaidé pour une fiscalité incitative basée sur le principe du pollueur-payeur faisant payer le juste prix à tous. Il milite également pour un fonds d’investissement de développement durable alimenté par les recettes de la taxe carbone et de l’épargne privée. Nous devons investir dans la formation continue et la recherche et le développement afin de déposer des brevets, source de rentabilité dans les années à venir.
Dans le domaine énergétique, Yann Wehrling plaide pour une plus grande mixité faisant passer la part du nucléaire de 80% à 50% dans les trente prochaines années.
Jean-Luc Bennahmias défend la croissance verte mais souligne que dans certains domaines (dépenses énergétiques ou transports), une décroissance, synonyme de réduction des coûts, est saine. Sur le nucléaire, il rappelle la nécessité d’une surveillance accrue et le danger de la sous-traitance.
La deuxième table ronde a été l’occasion pour Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement Démocrate, de motiver les militants :
Il nous appelle à être solides dans nos convictions, à parler de nous et pas des autres et à ne pas être prêt à tous les compromis pour avoir des postes. Nous devons réunir nos forces pour proposer une alternative lors du moment qui donne du souffle et de la dynamique : les élections présidentielles. »; »Marc FESNEAU aux militants : \ »Soyons solides dans nos convictions, parlons de nous et pas des autres, ne soyons pas prêt à tous les compromis pour avoir des postes.