Le Renouveau de l’industrie française…mais avec quoi ?

Les crises économiques de 2009 et 2012 ont démontré la fébrilité d’un système où la course au profit et la notion de compétitivité sont intimement liées. Laissant des PME-PMI sur le carreau car pas assez compétitives, trop chères… Si la désagrégation du tissu industriel français n’est pas nouvelle, elle n’est pas prête de s’arrêter, on parle pourtant de cadeaux fiscaux, de subventions pour les entreprises.

Cela revient à maintenir sous oxygène un homme dans le coma. Une des sources du problème n’est pas à chercher là mais plus en amont : Sur les bancs de l’Education Nationale. Beaucoup d’entreprises ont la hantise de la retraite de leurs éléments expérimentés (Techniciens, Opérateurs…) dans d’autant plus de spécialités que nous pourrions l’imaginer. Car faute de candidats ou faute de moyens, nombre de cursus ont été révisés, désagrégés, raccommodés… Certes ils existent mais sont devenus l’ombre d’eux-mêmes, loin des exigences qui en faisaient des fleurons il y a encore quelques décennies. Et plus avec le temps, le nombre de ces formations indispensables à un tissu industriel décroit sans que rien ne semble arrêter l’hémorragie. Manque de candidats, manque de professeurs, manque de moyens… autant de motifs à la fermeture ou à la réforme de cursus qui se déchargent désormais sur les entreprises qui doivent former leurs personnels à ces cœurs de métier souvent en appui de leurs experts ou à des organismes extérieurs. Si le système fonctionne sous perfusion aujourd’hui qu’en sera-t-il demain ? Car plus le temps file plus le nombre d’experts décroit à mesure que ceux-ci ne sont pas remplacés ou remplacés par un ersatz qui ne brillera pas avant un temps long d’adaptation. Hors qui maintenant peut se permettre de former sur du long terme un élément clé que tout le monde s’arrachera une fois opérationnel, et surtout à quel coût ? Car la masse s’amenuisant on assiste à une augmentation des rémunérations pour attirer et garder ces éléments.

Alors au lieu de parler de renforcement la compétitivité des entreprises par des chiffres, on ferait mieux de la renforcer avec un potentiel humain latent qui retisserait le tissu industriel français. Nous sortirions ainsi du chômage des personnes en marge du système scolaire car ayant suivi une formation amenant à une voie de garage du fait du nombre trop faible de candidats pour peu de places ouvertes. Et nous éviterions de mettre au tapis une industrie qui ne demande qu’à se relever pour un nouveau round sur l’échiquier mondial.

Vincent ANDRE

| Commentaires fermés

SAINT ETIENNE: La nouvelle place de L’Hôtel de Ville ? Ou des valeurs soumises à l’épreuve du temps…

Elle est rendue aux Stéphanois (es) fin août 2013 après plus d’une année de travaux soutenus. Encore en congés, je l’apprends et je décide d’aller voir de plus près ce à quoi elle ressemble. Je m’installe à la terrasse rouverte du café Caracas…Dans ce qui va suivre, n’y voyez aucune niaiserie, ni sensiblerie, ni nostalgie, mais des regrets accompagnés de mon indignation pacifiste et citoyenne comme aurait pu le souligner Stéphane HESSEL. Regrets et indignations partagés par bien des Stéphanois (es) … Sans nul doute !

Ce qui accroche tout de suite mon regard est une vaste étendue bétonnée de près de 200 mètres qui s’étale des marches de la Mairie à la station de taxis. On devine l’emplacement de la future fontaine qui n’est pas encore installée. En face de moi, des colonnes d’acier colorées, d’environ 10 mètres de hauteur (ou un peu moins peut-être !) qui bordent la place, côté Casino. Déjà, une impression immédiate d’inconfort. En remplacement des bosquets arrachés et des cinq arbres centenaires sacrifiés, apparaissent des emplacements de verdure délimités par des petites barrières de bois de 70 centimètres de haut, réparties des deux cotés de la place. Ces espaces de verdure m’ont tout de suite fait penser à des emplacements de cimetière ; il n’y manquait plus que symboliquement, des pierres tombales avec comme épitaphe « ici gît la vieille place »…Et pour être précis, n’oublions pas la réimplantation de cinq petits arbres qui vont tenter de « survivre ».

Fin septembre, la fontaine (très attendue) est installée. Une feuille d’acier gris très métal ou une grande barque flottant sur une mer de ciment ? Allez donc savoir ce qu’ont voulu évoquer les concepteurs de cette œuvre d’art du moins énigmatique ! Bref, très souvent en panne, elle amuse beaucoup les enfants qui essayent d’attraper ses différents jets d’eau, qui reconnaissons-le, ont un certain panache lorsqu’ils montent par saccades à plus de 3 mètres. Mais mon engouement s’arrête là.

Et puis, il y a les places assises, si toutefois le passant voulait s’y attarder. Elles sont peu nombreuses. Ce ne sont pas des bancs mais des sortes de sièges fixés sur des blocs de béton imitation marbre. Deux places assises par bloc seulement et pour d’autres, une place. Tantôt l’une à côté de l’autre ou se tournant le dos. Elles sont réparties en saupoudrage sur l’ensemble de la place… La plus sollicitée est celle qui se trouve en face de la fontaine métallique (deux sièges côte à côte). Mais il faut être patient pour l’avoir et attendre son tour !

Sans être un nostalgique effréné du passé, je dois avouer que je regrette l’agencement de l’ancienne place et de sa fontaine, à même le sol, entourée d’une bordure de pierre ou chaque badaud pouvait s’y s’assoire quelques minutes, une heure, voir plus. Il m’arrivait d’échanger de tout et de rien avec des gens que je ne connaissais pas, de voir les anciens donner à manger aux pigeons, nombreux pour la circonstance et qui s’envolaient en nuée lorsqu’un enfant, amusé, voulait les attraper. Je crains d’ores-et-déjà, que ces instantanés visuels n’aient plus court !

J’ai aussi en mémoire, à l’heure de la pause de midi, que nombreux étaient ceux et celles qui s’y assoyaient presque côte à côte pour manger vite fait leur casse-croûte, à l’apparition d’un rayon de soleil, surtout en hiver. Aux beaux jours il fallait attendre les 17 heures, lorsque l’ombre recouvrait lentement cette vieille fontaine, pour que les gens viennent s’y poser à nouveau. Dans le dos un peu de fraîcheur et le son continue d’une eau apaisante.

Parfois, il faut peu de chose pour se détendre, le temps d’un instant, un répit face à des journées souvent longues d’ennui pour certains et harassantes pour d’autres.

Ce que je reproche à ceux qui ont décidé ce changement brutal d’un quotidien longtemps partagé par beaucoup d’entre nous, n’est pas le fait d’avoir voulu apporter un « coup de jeune » à cette place, ni les inconvénients que cela a entraîné à la population…ni même ce que cela a dû coûter et nous coûtera…Ce que je reproche à la municipalité actuelle, c’est d’avoir rendu aux Stéphanois (es) une place froide, sans âme, trop aseptisée à mon goût, où la rencontre, les convivialités simples qui procurent un mieux être, au cœur de notre ville, vont disparaître du fait de la suppression de ces espaces de rencontre. Ils permettaient à beaucoup d’entre nous de pouvoir s’arrêter, se ressourcer, de s’envisager… un moment…, puis de vaquer à nos occupations. Ces choses de la vie des gens de tous les jours chers à Jean LASSALE, cet homme politique et humaniste qui prend le temps de marcher à la même vitesse que les gens…Il prend le temps de la rencontre…

Cette Nouvelle place prône dans son essence même, le coté solitaire au détriment du solidaire…L’humain se confronte et se confond dorénavant à la dureté du béton, quasi omniprésent, lisse. C’est l’émergence d’une volonté politique inavouée du tout visible, du propre et du sécuritaire, face au bien-être citoyen, et qui va soumettre à l’épreuve du temps, les valeurs de solidarité, de partage, du vivre-ensemble dans sa ville.

Avec la suppression des bancs à quatre places à l’ombre des arbres et le long des bosquets, où l’on pouvait s’isoler à l’abri des regards et boire sa cannette tranquille et où parfois venaient dormir les personnes sans logement, les marginaux, certes, à la vue de tous et pas toujours appréciés… Mais rien qui ne pût mettre en péril la tranquillité citadine des Stéphanois !

Et cette fontaine enrobée d’un parterre de fleurs éclatant et luxuriant qui arrachait aux passants des clameurs de satisfaction…Fontaine avec parterre de fleurs qui s’improvisait tel un refuge provisoire pour les piafs, les merles, les pigeons et toutous en tout genre, quand elle ne servait pas d’abreuvoir aux bêtes et de jeux pour les enfants et adolescents qui essayaient de passer entre les jets d’eau sans se mouiller ; peu y arrivaient ! Et c’était des éclats de rires rafraîchis.

C’est bien la disparition annoncée d’un certain désordre poétique et rebelle que l’on pouvait observer, d’un œil amusé, une part de poésie humaine qu’aurait plébiscité et revendiqué Arthur RIMBAUD et bien d’autres poètes..!

Patrick BERGIRON

| Tagged , | Commentaires fermés

MUNICIPALES 2014 A ROANNE : Une liste MoDem se lance dans la bataille

Lors d’une conférence de presse mercredi 16 octobre à Roanne, Samy KEFI JEROME, Président du MoDem Loire, a annoncé la formation d’une liste du Centre pour les élections municipales. Cette liste sera conduite par Michel BOUFFERET, ancien bâtonnier et premier adjoint du dernier maire centriste de la ville. Actuellement magistrat, il a été plusieurs fois élu conseiller municipal et communautaire. Constance, cohérence et compétence sont les maitre-mots de son parcours politique. (lire la suite…)

| Tagged , , | Commentaires fermés

Les commissions thématiques du MoDem Loire

L’année 2014 sera ponctuée par deux rendez-vous importants: les élections municipales en mars et les élections européennes en mai. Pour préparer ces échéances et construire nos idées à défendre dans le département de la Loire, plusieurs commissions thématiques se sont mises en place.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter par mel leurs animateurs:

- Commission Produire en France animée par Vincent André

Que ce soit en local ou au national, les secteurs primaires et secondaires français qui ont été si présents pour nos ascendants, n’ont gardé qu’une simple silhouette aux contours devenus flous pour nombre de Français. L’arrivée fracassante dans la mondialisation n’a fait qu’amorcer un déclin caractéristique dû à une relocalisation des moyens de production.

Au sein de notre groupe de travail, nous avancerons sur trois axes qui influenceront concrètement une courbe qui ne semble pas vouloir s’arrêter de tomber.

Par la formation et l’éducation, des générations qui vont se succéder avec un passage de relais encore moins aisé avec les crises actuelles.

En apportant aide et soutien aux TPE/TPI et aux PME/PMI, véritables successeurs de la richesse d’un passé industriel qui avait commencé bien au-delà de la révolution industrielle.

En revitalisant les échanges entre le Privé et le Public, et en favorisant la communication au-delà de la simple perspective locale.

Ces axes s’inscrivent durablement dans un échange et un soutien qui contribueront à ce renouveau de la vie industrielle en France.

Pour participer, contactez : natsumo@hotmail.fr

- Commission Instruire animée par JBM:

Construire un projet municipal pour l’école L’école a une place importante dans la ville! Aux côtés de l’Éducation Nationale, les municipalités jouent un rôle important pour nos enfants puisqu’elles ont la charge : – des bâtiments scolaires (fonctionnement, entretien, réparations, etc.) ; – des temps « périscolaires » (cantine, études, nouveaux temps d’accueil introduits par la réforme Peillon, etc.) ; – de l’environnement immédiat des écoles (voirie, sécurité urbaine, équipements sportifs, etc.) Construisons ensemble un projet municipal pour l’école ! Un projet ambitieux pour nos enfants ! Un projet respectueux des personnels et des parents ! Un projet inséré dans la ville!

Pour participer, contactez : jbm.loire@gmail.com

Commission Cité & Humanisme : animée par Patrick Bergiron

La cité, un site, un espace de vie dans lequel les gens, les citadins se rencontrent,  se croisent et agissent ensembles ou s’ignorent…La cité et son corollaire « droit de cité » avec le citadin citoyen qui peut exprimer ses accords et désaccords sur ce qui se fait ou se défait dans sa cité, dans sa ville. Humanisme, « Toute théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement » Donc, placer au centre des préoccupations politiques, le citoyen. Tel est mon engagement fondamental en tant qu’être humain… et citoyen, ça va de soi ! Dans la perspective des prochaines élections municipales où vont s’engager des choix politiques, au regard des différents programmes et qui viendront nécessairement « impacter » la vie quotidienne des femmes et des hommes, j’animerai par ailleurs une rubrique que j’intitulerai : « ces choses de la vie ». Ces choses de la vie qui font le quotidien « des gens de tous les jours » selon les propos de Jean LASSALE, lors d’un interview sur TV 83-Info. Il s’agira de mettre en mouvement des valeurs de  solidarité, d’altruisme, d’équité, de respect, de partage, de non corruption, l’ensemble fondé sur l’Intérêt Général comme le décrit si bien Axel Khan dans L’homme, le libéralisme et le bien commun. Un let motif, pour reprendre le paronyme d’Hubert REEVES et d’Albert JACQUARD « Vers une société solidaire plutôt que solitaire » Cette commission s’efforcera de recueillir les témoignages de ces choses de la vie, qui compliquent le quotidien en manifestant les  indignations, les colères citoyennes  comme a sût si bien le démontrer Stéphane HESSEL avec « Indignez-vous ! ou « Tout comptes fait…ou presque. A contrario, ce peut être des expériences de vie quotidiennes originales qui vont bien et qui peuvent être partagées. Redonner « la parole aux silencieux » comme le dit Jean LASSALE, c’est pouvoir émettre des opinions, des mots, des idées simples, non simplistes mais dont seraient bannis les propos ostracisant (xénophobes, homophobes, sexistes, sectaires et fallacieux), propos « nauséeux » qui visent à tromper le citoyen (e) et conforter certaines thèses « droitières » et FN qui battent en brèche les principes Républicains et Humanistes tels que les défend le MoDem.

Pour participer, contactez: pat.bergiron@club-internet.fr

| Tagged , , , , | Commentaires fermés

Contact

Vous pouvez nous contacter par mail aux adresses suivantes:

Modem Loire : loire.modem42@gmail.com

Jeune démocrates Loire : jdem.loire@gmail.com

| Tagged | Commentaires fermés

Université de rentrée 2013

Les universités de rentrée du MoDem se sont tenues les 28 et 29 septembre dernier. Une délégation Loire emmenée par Samy Kéfi-Jérôme et Sofiane Bessaa représentait notre fédération.

Pour ceux qui ne pouvaient pas être présents, ou ceux qui veulent revivre les meilleurs moments:

Discours de clôture de François Bayrou aux universités de rentrée 2013

La France vue par les marcheurs: Axel Khan et jean Lassalle

La France doit passer d’une logique de consommation à une logique de production

| Commentaires fermés

Congrès de formation dans l’Allier 19-20 octobre 2013

Pour les adhérents qui souhaitent s’investir aux prochianes élections municipales, le MoDem de la Loire vous invite à participer à la formation militante organisée par le MoDem de l’Allier. Voici la présentation du congrès de formation organisé les 19 et 20 octobre prochains. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire si vous le souhaitez.

Congrès Interdépartemental de Formation dans l’Allier (03)
Cosne d’Allier – 19 et 20 octobre 2013
Ce Congrès se tiendra pour la seconde fois dans le décor agréable du Château de Petit Bois à Cosne d’Allier, sous la forme d’un séminaire de formation, destiné à préparer les prochaines échéancesbmunicipales et européennes.
Il réunira bien sûr ceux qui souhaitent s’engager lors de ces élections, mais également tous ceux qui souhaitent les aider en participant à la campagne électorale.
Tout au long de ces deux journées, vous pourrez assister à divers ateliers présentés et animés par des professionnels :
 Communiquer efficacement : ateliers participatifs
 Comment permettre à un collectif de devenir une équipe gagnante ?
 Comment bien gérer une commune ?
 A quoi servent vos impôts locaux ?
 Réassurer mes pratiques de management
 Histoire et présentation des sections de commune, rôle social et économique
 Documents de campagne et outils de communication, les réponses à vos questions
 Les groupes d’action municipales : actualisation du concept
 Découvrir les fondements de la comptabilité municipale
Un débat sur l’Europe clôturera la journée du samedi
Le coût est de 28 euros pour une journée et de 50 euros pour les deux jours, ce montant comprend l’accès aux ateliers et au débat ainsi que le ou les repas de midi.
Notez dès à présent que le Château de Cosne d’Allier offre également des possibilités d’hébergementbà des prix raisonnables.
Pour de plus amples renseignements et pour vous préinscrire vous pouvez nous
joindre par mail à : modem.allier03@yahoo.fr ou au 06 83 81 24 42

| Tagged | Commentaires fermés

Municipales 2014: la position du MoDem Saint Etienne est claire

Samy Kéfi-Jérôme, coordonnateur du MoDem Loire, a voulu préciser la position du Mouvement Démocrate à Saint Etienne pour les municipales 2014. Le maire de la ville avait annoncé la présence de « personnes issues du MoDem » à ses côtés lors de sa déclaration de candidature à sa succession. Il n’en sera rien. Voici un article de La Tribune-Le Progrès daté du 19 septembre 2013 en expliquant les raisons.

| Tagged , , | Commentaires fermés

Découvrez le programme de notre Université de rentrée 2013

Chers amis,

Je suis heureux de vous adresser le programme détaillé de notre Université de rentrée, si importante cette année. Elle aura lieu du :

Vendredi 27 septembre début d’après midi,
au dimanche 29 septembre à 12 h. 30.
à Guidel-plage (Morbihan)

Je vous rappelle le lien pour vous inscrire :
http://ur2013.mouvementdemocrate.fr/

Tout au long de ces journées, des ateliers de formation et de travaux pratiques seront organisés, dont la liste vous sera adressée en temps utile.

Interviendront notamment, au cours de ces trois journées, les vice-présidents Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennahmias, Jacqueline Gourault, Jean Lassalle, Robert Rochefort et Jean-Marie Vanlerenberghe.

Bien entendu, nous aurons des moments d’échanges sur la situation politique nationale et la perspective de rapprochement des mouvements du Centre politique français.

Mais nous aborderons aussi les grands thèmes de la vie nationale, internationale et européenne avec des personnalités passionnantes.

Je vous indique les principaux rendez-vous en séance plénière de ces trois journées :

Vendredi 27 septembre

15 h. Ouverture par Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement Démocrate.
18 h. Crise au Proche-Orient, grand témoin : Antoine Sfeir, président du Centre d’Études et de réflexion sur le Proche-Orient, directeur des Cahiers de l’Orient.
20 h. Dîner
21 h. Conseil national, intervention des vice-présidents du MoDem.

Samedi 28 septembre

10 h. 30 Forum sur l’avenir de l’Europe, organisé avec le concours du Parti Démocrate Européen.

Ouverture : Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste

- Sandro Gozi, député italien, vice-président du PDI et du Parti Démocrate Européen
- Guillaume Klossa, fondateur de EuropaNova, thinktank européen transpartisan
- Henri Malosse, président du Comité économique et social européen
- Mario Telo, président de l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles
- Carole Ulmer, directrice des études du think tank Confrontations Europe

13 h. Conclusion : Francesco Rutelli, président de l’Alliance pour l’Italie, co-président du Parti Démocrate Européen.

13 h. 30 Déjeuner

15 h. L’état de l’économie française,

Ouverture : Robert Rochefort, économiste et député européen

- Jean-Paul Betbèze, chef économiste du Crédit Agricole (2005-2013), membre du Cercle des Economistes
- Jacques Delplat, économiste, essayiste, auteur de La fin des privilèges, payer pour réformer, et de Pour sauver l’euro.

18 h 30 Débat avec Jean-François Kahn, autour de son livre Comment s’en sortir ?

19 h 45 Dîner

21 h. Rencontre : La France vue par les marcheurs

- Axel Kahn, généticien, directeur de recherche à l’INSERM, écrivain, président de l’Université Paris-Descartes (2007-2011)
- Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques

Dimanche 29 septembre

9 h. 30 Débat Justice, libertés, sécurité
- Michel Mercier, ancien ministre de la justice, garde des Sceaux (2009-2012), sénateur du Rhône
- Christophe Regnard, président de l’Union Syndicale des Magistrats
- Me Jean-Luc Forget, avocat au barreau de Toulouse, président de la Conférence nationale des bâtonniers.
- Témoignages de policiers et policières de terrain.

11 h. Clôture de l’Université de rentrée

Interventions de
- Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, président du Mouvement démocrate de Bretagne
- Marielle de Sarnez, première vice-présidente du Mouvement démocrate, secrétaire générale du Parti Démocrate Européen
- François Bayrou, président du Mouvement Démocrate

J’espère que vous apprécierez la qualité de ce programme exceptionnel. Il est important que vous vous inscriviez ici : http://ur2013.mouvementdemocrate.fr/

Je vous dis mon amitié.

François Bayrou

| Tagged | Commentaires fermés

Election du nouveau Bureau National des Jeunes Démocrates

Comme vous le savez, les 7 et 8 Septembre derniers ont eu lieu les élections du nouveau Bureau national des Jeunes Démocrates (JDEM) , au terme de cette élection Antoine CARETTE a été élu nouveau président national des JDEM, c’est avec  sincérité qu’au nom de l’ensemble des Jeunes Démocrate de la Loire je lui ai présenté nos félicitions et tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle mission ô combien importante pour notre mouvement, en effet je ne peux que me réjouir de voir Antoine accéder a cette responsabilité, il est depuis longtemps l’un de nos militants les plus actifs, humaniste et démocrate dans l’âme il saura j’en suis sûr porter et défendre nos valeurs.

La liste ELAN DEMOCRATE représentée par Antoine comptait 40 membres représentant  l’ensemble des fédérations nationales , c’est avec joie et honneur que j’ai accepté avec l’accord des membres du bureau départemental des JDEM DE LA LOIRE de rejoindre cette liste. Mon rôle au sein de ce nouveau Bureau national sera de tout mettre en œuvre afin de représenter au mieux nos idées et de défendre avec force et conviction les valeurs que nous portons dans la Loire, bien entendu cela se fera toujours après consultation des membres de notre Bureau départemental .

Afin de mieux pouvoir porter notre projet, nos idées et  nos valeurs au sein de ce nouveau bureau national dont la première réunion se tiendra à Guidel le 27 septembre prochain lors de UR2013 du MoDem, je souhaiterai que nous puissions nous retrouver très prochainement, je vous propose à tous et toutes 2 dates possibles.

Le Jeudi 19 septembre à 20H ou le Vendredi 20 septembre 20h

Merci de m’informer de la date qui vous convient le mieux, la majorité l’emportera (nous sommes un parti démocrate après tout) le lieu sera choisi en fonction du nombre de participant et de leur localité.

Je compte sur votre réponse.

Sofiane Bessaa

Président départemental des JDem Loire


| Tagged , | Commentaires fermés